Change management, actualité
Le change management, vous connaissez ?
Qu’est-ce-que le change management? En 2016, la sortie de la crise est en prévision, un élan de croissance est à l’horizon ! Votre entreprise est-elle prête à relancer sa croissance, des changements doivent-ils être opérés ? Vous devez déménager, faire adhérer de nouvelles équipes issues d’une fusion, changer de logiciel, passer au digital, vous réorganisez ? Le change management ou conduite du changement est un moyen efficace d’assurer la réussite de toute transformation organisationnelle.
Voici 5 incontournables du change management:
Change management # 1 : Identifier les résistances et les sponsors
A travers une cartographie des acteurs, il est nécessaire d’identifier dans un premier temps les différentes sous-populations concernées par le projet de change management. Listez les personnes résistantes, les raisons qui les animent et les personnes influentes qui motiveront à l’adhésion. Ce sont souvent des habitudes cachées ou idées reçues non dites qui sont à l’origine des résistances. Les identifier facilitera la planification du changement et les moyens participatifs pour le mener à bien.
Change management # 2 : Nommer un change Leader
Il faudra avant tout prévoir un budget pour cette action qui est évaluée à plus ou mois 5% de la valeur totale du projet de changement (hors coût de formation). Le change manager sera le chef de projet qui pilotera l’action de conduite du changement ou change management en partenariat avec la direction, les ressources humaines et les populations concernées. Le change manager est la personne chargée de répondre aux inquiétudes des collaborateurs. Il forme également les managers relais, moteurs du changement agile.
Change management # 3 : Suivre une méthodologie adaptée
Le change manager devra développer des outils méthodologiques pertinents afin de mesurer l’efficacité de la réalisation du changement. Le respect du calendrier est également une de ses priorités. Un diagnostic avec analyse des impacts sera effectué en amont. Puis la stratégie idéale devra être définie, ainsi que la mise en place du projet à l’aide de tableaux de bord personnalisés.
Change management # 4 : Une communication efficace et participative
Les objectifs de la transformation doivent être expliqués, ainsi que les moyens pour y parvenir. Un volet participatif doit être planifié afin que la communication ne soit pas seulement informative mais qu’elle devienne une annonce de co-construction du changement. Il ne faudra bien sûr oublier personne dans cette annonce.
Change management # 5 : Passez en mode agile
La formation des managers relais, référents du changement, ainsi que l’animation de workshops et d’ateliers participatifs sont de réelles clés de succès ! Chacun co-construit le changement et se sent acteur de ce dernier. C’est tellement mieux que d’être contraint à adopter une nouveauté imaginée par des managers loin du terrain, allant à l’encontre de ses habitudes.
Besoin d’aide? >>Cliquez-ici