,

Industrie 4.0, Industrie du futur, Usine intelligente

Industrie 4.0

 

Industrie 4.0, quels objectifs et quels enjeux?

L’ Industrie 4.0 tout le monde en parle. L’internet des objets, le big data et la digitalisation…etc. Oui mais pourquoi et pour qui ? Devant une pression concurrentielle croissante, la flexibilité, la maitrise des délais et la parfaite allocation des ressources sont devenus autant de critères clés de la réussite de toutes les entreprises. Dans un monde où tout accélère, l’industrie doit satisfaire le consommateur d’une façon totalement nouvelle, sur mesure et immédiate. L’ Industrie 4.0 est née de ce constat et de l’évolution des technologies exponentielles.


L’ Industrie 4.0, quels leviers?

 

Vers l’ Industrie 4.0 #1 : L’ Industrie 4.0 c’est quoi ?

L’industrie est née au milieu du XIXème siècle avec l’avènement de la machine a vapeur. La production jusqu’alors artisanale devient industrielle. Il s’agit de la première révolution industrielle. L’avènement de l’électricité et de la production de masse, de la standardisation et de la division du travail, constitue la seconde révolution industrielle. Durant la seconde moitié du XXème siècle l’introduction de l’électronique et de l’informatique dans les entreprises est qualifiée de troisième révolution industrielle. L’avènement de l’ Industrie 4.0 avec l’apparition des systèmes cyber physiques serait donc la quatrième révolution industrielle.

Vers l’ Industrie 4.0 #1 : Un système cyber physique c’est quoi ?

L’ Industrie 4.0 c’est l’apparition de systèmes cyber physiques qui sont des systèmes se plaçant à la lisière entre le monde physique et le monde virtuel. Les systèmes embarqués se trouvant sur vos lignes de production deviennent des systèmes cyber physiques grâce à internet et à l’exploitation des données au sein de services connectés. Ces systèmes permettent donc de réagir en temps réel aux informations captées. L’ Industrie 4.0 constitue un environnement de production dans lequel des objets intelligents interagissent, communiquent et réagissent.

Vers l’ Industrie 4.0 #3 : Les technologies exponentielles.

L’ Industrie 4.0 s’appuie sur les technologies exponentielles. Les technologies exponentielles sont des technologies dont les performances sont connues pour doubler tous les 18 mois. Parmi elles nous comptons l’informatique, le digital, l’internet des objets et le big data d’une part. D’autre part nous trouvons la robotique, l’impression 3D, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée… etc. Le challenge de l’ Industrie 4.0 c’est d’orchestrer ces technologies disruptives, révolutionnant les méthodes de travail jusqu’alors établies.

Vers l’ Industrie 4.0 #4: La digitalisation, les services connectés et l’analyse des données.

Le niveau d’information et d’exigence du consommateur du XXIème siècle constitue à la fois un challenge et une opportunité pour les entreprises. En effet, le consommateur a un comportement plus volatile que par le passé. Par contre, il constitue par son activité digitale une source d’information en temps réel sur les produits et services des entreprises. L’ Industrie 4.0 par la digitalisation permet de replacer le client au centre du modèle de l’entreprise. Le terme « client » est alors à prendre au sens large du terme. Les services d’une même entreprise étant également clients les uns des autres. Le développement d’applications et de services connectés en temps réel permettra d’atteindre la flexibilité voulue vis-à-vis du consommateur. L’optimisation des processus conduisant vers la performance globale de l’entreprise profitera aussi de la digitalisation de cette dernière.

Vers l’ Industrie 4.0 #5 : La robotisation/cobotisation des procédés.

L’ Industrie 4.0 par l’automatisation, la robotisation ou la cobotisation des procédés fait évoluer les métiers de la production. La pénibilité du travail dans les ateliers de production se voit ainsi réduite et les compétences des opérateurs doivent évoluer. Très controversé, le pari de la robotisation des processus en France est le maintien de l’industrie et de l’emploi par l’amélioration de la compétitivité. La robotisation des lignes de production va permettre de faire face aux contraintes de certains secteurs comme l’agro-alimentaire. En effet, la main d’œuvre y est souvent saisonnière et les postes peu attrayants. La robotisation remédiera donc aussi à la difficulté à trouver de la main d’oeuvre.

Besoin d’un conseil ? >>Cliquez ici
Besoin d’une formation ? >>Cliquez ici