Atteindre l’ excellence opérationnelle

Intégrer l’excellence opérationnelle dans votre usine ou supply chain grâce aux conseils des experts en lean management de chez RWR consulting à Aix en Provence et Marseille.

 

Atteindre l’ excellence opérationnelle en 2016?

 

L’ excellence opérationnelle est un système de management qui doit être appliqué à l’ensemble des maillons de la chaine de valeur. Le management peut être qualifié comme étant un ensemble de moyens et de principes mis en œuvre au sein d’une organisation, afin d’atteindre ses objectifs. Faites donc la différence auprès de vos clients ! L’ excellence opérationnelle s’appuie sur cinq principes fondamentaux à ne pas perdre de vue….


 

Pour atteindre l’ excellence opérationnelle au 3eme trimestre 2016, que faire ?

 

Atteindre l’ excellence opérationnelle #1 : Au service du client

La pire des choses que vous puissiez faire, c’est de fournir un produit ou un service qui ne corresponde pas à la demande du client. Il est donc essentiel de rester proche de ce dernier. Mais attention, satisfaire le client ne suffit pas, vous devez lui faire vivre une expérience inégalable ! Alors, gardez en tête votre objectif: l’ excellence opérationnelle. En effet, votre service commercial et votre service marketing sont vos meilleurs alliés pour sonder constamment le besoin et la demande du client.

Atteindre l’ excellence opérationnelle #2 : Formez vos collaborateurs pour satisfaire vos clients !

La seconde erreur à ne pas commettre, c’est de proposer un produit ou un service qui correspond à la demande du client, mais pour lequel vous n’êtes pas compétent ! Si vous ambitionnez l’ excellence opérationnelle, vous devez envisager votre parcours comme un parcours de formation continue ! Assurez-vous d’être à la pointe de ce qui se fait dans votre domaine à chaque instant ! Restez connecté à l’actualité de votre domaine d’activité ! Mieux, faites l’actualité de votre domaine d’activité !

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Atteindre l’ excellence opérationnelle #3 : Non à l’ excellence opérationnelle académique !

L’ excellence opérationnelle ne se limite pas à une série d’ outils applicables les uns après les autres. Non. C’est est une valeur qui doit être portée, puis partagée par chaque salarié de votre entreprise et doit être appliquée en conciliant le volet humain et l’ amélioration de la performance. Ainsi,  elle commence lorsque vous embauchez ! C’est pourquoi, la sensibilisation et l’ adhésion de vos ressources au concept doit être une priorité avant même de penser appliquer un outil quelconque.

Atteindre l’ excellence opérationnelle #4 : Méritez la confiance de vos collaborateurs !

Le concept de l’ excellence opérationnelle, c’est d’être plus performant à effort égal. Malheureusement, certains managers ne saisissent pas la nuance… il ne s’agit pas d’être plus performant pour en demander encore plus à vos collaborateurs. Non. En effet, il s’agit d’ éliminer les tâches sans valeur ajoutée afin de libérer la créativité de vos équipes, de les rendre innovantes, attentives et de les former continuellement. Pensez donc co-construction et valorisez vos équipes ! Enfin, n’oubliez pas le volet humain !

Atteindre l’ excellence opérationnelle #5 : Faites-vous aider pour trouver vos outils et ancrez votre changement !

Chaque organisation, chaque équipe est unique et de ce fait, chaque Lean Management doit être fait sur mesure. C’est pourquoi, faites appel à un expert. D’autre part, l’ accompagnement par un change manager ou par un manager relais formé à la Conduite du Changement vous aidera à pérenniser votre projet. Pour conclure, vous augmentez de 50% la probabilité de finir vos projets dans les délais en faisant de la conduite du changement… Pensez-y !

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