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Transformation digitale, digitalisation, apps

Qu’est-ce que la transformation digitale et quels en sont les enjeux

C’est à partir de 2012 que la transformation digitale est apparue dans les grand groupes. Le digital permet de nouveaux usages à travers un ensemble d’applications informatiques mobiles. Il engendre de nouvelles données, une automatisation ainsi qu’une dématérialisation totale ou partielle du processus. Il ne faut pas confondre « transition numérique » et « transformation digitale ». Le numérique, dont l’étymologie nous rappelle les nombres, concerne la technologie, l’information de la donnée, l’automatisation de son traitement, de sa mise en valeur. Tandis que le digital, du latin digitalis « qui a la grosseur d’un doigt » illustre une technologie portable en termes d’usage et renvoi à l’utilisateur (l’expérience UX, apps sur smartphones et tablettes).

 


 

Pourquoi et comment les entreprises doivent-elles se digitaliser ? Quelques exemples …

 

Transformation digitale # 1 : Stratégie de différenciation

Comment passer en mode digital ? La digitalisation n’est pas une forme d’équipement technologique mais bien une stratégie de différenciation en réponse à la crise de 2008. La plupart des organisations ne sont pas des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), acteurs numériques qui ont créé de nouveaux marchés. Elles ont des produits, services, clients et marchés existants. De ce fait, elles doivent composer en intégrant le digital dans leur offre, leurs métiers et leur organisation historique. Ainsi, 2 options s’offrent à elles : digitaliser leurs produits et services existants et/ou en créer de nouveaux dématérialisés et digitaux. Comme le font par exemple les assureurs et banquiers, qui sont déjà bien avancés dans leur transformation digitale.

Transformation digitale # 2 : L’Uberisation

En quoi Uber a changé la donne ? Uber est une entreprise américaine développant des apps mobiles de mise en relation de personnes en quête d’un service de transport avec conducteurs disponibles (sans licence de taxi). La réussite de ce concept est l’expérience utilisateur, qui accède au service n’importe où, à l’heure désirée avec une satisfaction garantie. Bien entendu, l’Ubérisation est un modèle disruptif pouvant être transposé à divers secteurs. Ainsi, toute plateforme numérique de mise en relation immédiate par proximité géographique entre un client et un prestataire, avec une évaluation mutuelle de chacune des parties et un paiement intégré incluant le prélèvement d’une commission, est une forme d’Ubérisation de son propre service. Avez-vous déjà franchi le pas ?

Transformation digitale # 3 : L’Open innovation collaborative

Le secret d’Apple est d’avoir développé son innovation iPhone à partir d’un nouveau paradigme de recherche, de développement et d’innovation. Grâce à une vision d’ensemble, ceci a débouché sur un écosystème marché et 300 brevets, dont de nombreux externes. C’est pourquoi on parle d’innovation ouverte et collaborative. Sur ce modèle, aujourd’hui l’innovation se fait en réseau et cofinancement avec des start-up ou opportunités externes, c’est l’ « Open innovation ». On les trouve également sous forme de Spin-off lorsque les meilleures idées de l’entreprise sont détachées de l’activité principale pour être développées dans des incubateurs intra entreprise.

Transformation digitale # 4 : La rentabilité et la digitalisation

Une étude de 2015 réalisée par le MIT et Capgemini montre que les entreprises les plus matures, appelées « digital masters » seraient 26 % plus profitables. De ce fait, cette performance leur apporte une valorisation supérieure de 12% sur les marchés financiers.

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